"Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas." Lao-Tseu

 

 Le coaching

 

Le coaching de vie est une relation d'aide et d' accompagnement, humaniste et personnalisée, visant votre épanouissement, votre désir de changement. Le coaching est orienté vers l'avenir et sur les solutions et non sur le passé et les problèmes, il ne s'agit pas d'une psychothérapie, il ne s'intéresse pas à savoir « pourquoi vous êtes comme ça » mais vise à « comment améliorer la situation actuelle ». Le coaching n'est pas du conseil, il permet en de créer les conditions favorables afin que vous trouviez vous même vos solutions.

 

Le mot coach vient du vieux français « cocher », le conducteur de taxi à cheval d'autrefois. Le parallèle est intéressant car en effet le coaching vous permet de partir d'un point A, la situation actuelle pour arriver au point B, votre objectif.

Quelle que soit votre situation actuelle, je vous aiderai à clarifier vos objectifs et vous accompagnerai jusqu'à la réalisation de ceux-ci, pourvu qu'ils soient bien évidemment réalistes.

 

Le coaching est basé sur l'écoute active, le questionnement et la confrontation car il est important d'avoir des informations sur la personne que vous êtes, sur votre fonctionnement, sur les croyances limitantes qui vous empêchent d'avancer et d'obtenir de la précision dans ce que vous souhaitez vraiment pour avancer efficacement et ne pas se perdre en route. En outre j'utilise dans ma pratique certaines techniques comme la PNL, l'analyse transactionnelle et l'hypnose

 

Le coaching étant un processus dynamique, il vous sera demandé à la fin de chaque séance d'établir quelques actions, quelques exercices, les petits pas, afin de participer activement à la progression vers votre objectif.

Quelques destinations possibles :

 

- Retrouver la forme physique, mentale et émotionnelle

- Regagner confiance en soi, retrouver l'estime de soi, oser s'affirmer

- Donner ou redonner du sens à sa vie

- Lâcher prise, paix intérieure

- Mieux communiquer avec les autres

- Clarifier une situation problématique

- Gérer une épreuve difficile

- Faire face au changement

- Préparer un examen, un événement

- Optimiser son potentiel

 

 Alors prêt(e) pour le voyage ?

 

Vous êtes à la montagne, dans une vallée appelée “problème ou tout simplement situation présente”. Vous voulez vous rendre dans une autre vallée appelée “solution, ou “objectif”. Vous faites alors appel à un guide de haute montagne  ( le coach ) qui connaît bien le chemin, la montagne et tout ce qu’il faut savoir : la météo, le relief,...

Avant de partir pour cette randonnée, il vous demande de vous assurer de ce que vous voulez vraiment. Lorsque tout est clair, c’est le grand départ ( le coach vous aide à clarifier votre objectif).

Nous voici partis à travers la montagne, chacun avec notre sac à dos, et à l’intérieur, nos réserves de nourriture et tout le matériel nécessaires (les ressources).

Le coach va vous encourager, vous dira ce que vous faites bien et ce que vous pouvez améliorer.

Si vous lui dites que vous n’êtes pas capable de le faire, il vous dit que c’est parce que vous n’avez pas encore trouvé comment faire : il est orienté solution.

Au fur et à mesure de l’avancée dans la montagne, des difficultés peuvent apparaître.

Alors que vous êtes concentré sur ce que vous faites au moment où vous le faites… le guide est dans l’instant présent et en même temps, il voit la vallée où vous voulez aller, le chemin et les obstacles.

Il vous invite à faire une pause, à prendre du recul pour analyser la situation.

Vous observez votre guide  qui se dirige vers la montagne, pas à pas, vous vous inspirez de certains de ses gestes. Vous vous surprenez à faire les choses avec aisance. Vous découvrez en vous des qualités que vous ne soupçonniez même pas.

Votre guide à l’habitude d’emmener les personnes en haute montagne et il sait que chacun a son propre rythme, ses propres capacités et ses propres richesses.

Il sait que c’est en respectant la personne qu’il lui permettra d' exprimer son véritable potentiel.

Il s’est engagé à vous conduire de l’autre côté de la montagne et à faire en sorte que vous arriviez en forme.

La randonnée va durer des heures. Le contact avec ce guide de haute montagne, avec l’environnement, avec la nature et avec les autres personnes que vous avez croisés dans la montagne, vous a permis de découvrir et de trouver votre place dans ce monde complexe.

Vous êtes fier d’avoir fait ce chemin, car en fait, c'est bien vous qui l’avez fait avec votre propre énergie et vos propres ressources.

Vous avez atteint votre but et vous avez beaucoup appris sur le chemin qui mène à votre "vallée”.

 

Découvrez le massage et l'hypnose  :